Mikaeus
Jeleva, fléau de Néphalia - Combo
le 27/08/2013 23:28
Salut salut !

Envie de build un nouveau truc, et ça fait un moment que cette carte me reste dans la tête, avec des idées à droite à gauche, sans vraiment m'y pencher sérieusement. Tout le monde semble adorer Prossh (moi le premier) mais je trouve le potentiel de Jeleva assez élevé.

Voici donc le premier Jet de ce build, orienté combo.

Le général :

Jeleva, Nephalia's Scourge

Lands :

Arid Mesa
Bloodstained Mire
Flooded Strand
Marsh Flats
Misty Rainforest
Polluted Delta
Scalding Tarn
Verdant Catacombs
Wooded Foothills
------
Badlands
Bloodcrypt
Steam Vents
Underground Sea
Volcanic Island
Watery Grave
------
Blackcleave Cliffs
Cascade Bluffs
Command Tower
Darkslick Shores
Dragonskull Summit
Drowned Catacomb
Shivan Reef
Sulfur Falls
Sulfurous Springs
Sunken Ruins
Underground River
------
Boseiju, Who Shelters All
Cavern of Souls
Dust Bowl
Hall of the Bandit Lord
Hight Market
Phyrexian Tower
Tectonic Edge
Wasteland
------
4 île
2 Montagne
2 Marais

Le panel classique de land, 42 pour s'assurer d'en avoir assez quand même. Les utilitaires : Boseiju pour faire passer des trucs en late game. Caverne obv. Hall pour profiter du gg à fond. Un package de casse land, toujours présent dans mes jeux. High Market et Phyrexian Tower sont là pour sac le gg au cas où il aurait "dredgé" de la merde.

Artefacts :

Expedition Map
Lightning Greaves
Scroll Rack

Map essentiellement pour Caverne ou Hall suivant le match up. Scroll Rack va servir à nourri la zone d'Exil en fin de tour par exemple, je lui trouve enfin une place dans un de mes builds...

Enchantement :

Dream Halls

La carte me semble appropriée, avec tout les gros rituels qui trainent en fin de curve. Après je n'ai joué la carte quen Legacy et très brièvement, aussi peut être cela s’avérera t-il être une fausse bonne idée, mais sur le papier je trouve pas ça con.

Instants :

contres :
Condescend
Counterspell
Cryptic Command
Izzet Charm
Mana Leak
Memory Lapse
Miscalculation
Negate
Remand
Rune Snag

Quelques contres pour pouvoir gérer quelques menaces qui interfèrerais avec le plan de jeu, mais pas trop pour ne pas polluer l'effet de Jelava. Aussi 10 m'a paru être un bon ratio.

le reste :
Brainstorm
Carefull Consideration
Dismember
Fact or Fiction
Far // Away
Fire // Ice
Fire Covenant
Impulse
Intuition
Lightning Bolt
Long-Term Plans
Mystical Tutor
Terminate

De l'utilitaire surtout. Je suis pas un fan de Brainstorm en règle général mais là il permet de mettre en fin de tour une carte que l'on veux se voir exiler par Jeleva. Idem pour Long-Term Plans. Carefull Consideration reste du CA, au même titre que FoF, qui ont l'air bien sous Jeleva si Rien d'autre à manger. De l'anti bête aussi pour par se prendre trop l'aggro non plus. Impulse pour avancer ainsi que Mystical Tutor. Certes cette dernière fait du CDA mais en la jouant le tour où on joue Jeleva (ce qui malheureusement coûte 1 de plus...), elle nous permet de mettre un spoil en Exil.

Planeswalkers :

Chandra the Firebrand
Jace, the Mind Sculptor
Liliana of the Veil

Chandra pourra éventuellement copier des gros spells, je sais pas si elle sera si efficiente que ça au final mais ça me fait plaisir de pouvoir au moins la tester. Jace permettra surtout je pense de pouvoir mettre en top ce que je veux. Liliana j'en sais Rien en fait, je l'ai Mise car elle est forte mais je sais pas si elle restera...

Sorcery :

Ancestral Vision
Black Sun's Zenith
Compulsive Research
Concentrate
Cruel Ultimatum
Curse of the Cabal
Damnation
Demonic Tutor
Dreadbore
Duress
Grim Tutor
Hymn To Tourach
Inquisition of Kozilek
Ponder
Preordain
Pyroclasm
Slagstorm
Thoughtseize
Tidings
Timetwister
Whell of Fortune

Pas mal de piocheur, et pas mal de rase board. Le package discard habituel, avec les deux tutors. Curse une fois copiée je pense que ça doit être drôle, elle sortira surement mais la carte me fait plaisir à tester. Idem pour Timetwister et Whell, je sais pas ce que cela peut donner mais sur le papier ça à l'air pas trop mal.

Capture of Jingzhou
Temporal Manipulation
Temporal Mastery
Time Stretch
Time warp
Walk the Aeons

J'ai mis les six qui font Time Walk, certains sont certes très lourds mais il en suffit d'un en Exil pour partir en tour infini, alors j'ai voulu optimiser les chances de les avoirs, et puis je me dit qu'ils deviennent jouables sur Dream Halls.


Voilà c'est donc le premiers Jet, un gros brouillon qu'il faut peaufiner, mais l'idée est là. Mon gros regret étant de ne pas avoir la place pour mettre des cailloux. Je suis pour l'instant parti sur une optique plutôt contrôle-combo, à voir si une version full combo où on se fout du board adverse ne serais pas plus viable.
J’attends vos impressions et conseils constructifs, il est fort probable que j'ai raté quelques choses, je ne suis pas un expert en build, et encore moins en build combo.

Bizoux
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Mikaeus
le 27/08/2013 23:29
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 27/08/2013 23:36
Ton général fonctionne de la façon suivante. Quand tu attaques, tu joues une des cartes exilées. Ce n'est pas une copie que tu joues, mais bien la carte elle-même. Elle quitte donc a zone exil à ce moment-là et ne sera pas à nouveau exilée par ton général, donc tu ne pourras pas la jouer à nouveau avec ton général. Pas de combos tours infinis aussi faciles du coup.
Mikaeus
le 27/08/2013 23:45
arf, on m'a annoncé le contraire (impossible de vérifier sur le gatherer la carte n'étant pas encore sortie...) et c'est ce qui a motivé mon build.

D'après toi la carte irais où ? au grave ? Les cartes ne vont pas de l'exil au grave, ça me semble bizarre...

Sinon le jeu reste valide sans ce point, suffit juste de profiter du gg pour faire un CA de porc ^^ Mais il manquerais peut être un kill ou deux du coup.

Je check demain avec un bon arbitre.
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 27/08/2013 23:49
Citation :
Je check demain avec un bon arbitre.
Coro doit trop mal le prendre XD
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 27/08/2013 23:56
Quand tu joues une carte, la carte va de la zone où elle se trouvait (ici la zone exil) vers la pile. Ensuite, après être résolue, elle va au cimetière en général. En tous cas, elle n'est pas exilée à nouveau par ton général, ça serait précisé sinon. Elle est donc traité normalement à la fin de sa résolution.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 28/08/2013 0:01
Citation :
D'après toi la carte irais où ? au grave ? Les cartes ne vont pas de l'exil au grave, ça me semble bizarre...


Bah dans le cas présent si:
Lorsque Jeleva attaque tu peux jouer gratuitement une carte depuis l'exil; une carte qui a été précédemment exilée par la capa d'ETB de cette Jeleva d'ailleurs et pas une carte qui aurait été exilée pour n'importe quelle autre raison.
Bon et donc cette carte tu la joues depuis l'exil et elle va sur la pile ensuite et à moins que quelque chose d'autre dise le contraire, une fois résolue elle ira au cimetière comme tout bon instant/sorcery!
ZyV
Strasboulogne
Srâne
coro!
le 28/08/2013 0:01
Damn you!
Mikaeus
le 28/08/2013 0:41
ok ok, c'est pas un réel soucis non plus, va falloir tuer au CA mais j'aime ça pas de soucis.

Sinon de la liste vous en pensez quoi ?

Vous voyez des trucs auxquels j'aurais pas pensé ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 28/08/2013 0:50
Oui, maintenant que tu sais comment marche le général, je te propose de retravailler ta liste en connaissance de cause. Tu peux notament repenser les cartes (et aussi les plans de jeu) que tu avais intégrées à cause de ton erreur puis nous refaire un beau topic tout propre avec une belle explication mise à jour. Je sais que ça représente du boulot, mais ça me semble nécessaire.
Mikaeus
le 28/08/2013 1:11
je vais faire ça, je pense qu'il y a du potentiel avec ce gg.
Taurnil
Lille, France
le 28/08/2013 8:15
Citation :
Scroll Rack va servir à nourri la zone d'Exil en fin de tour par exemple, je lui trouve enfin une place dans un de mes builds...


Mmmh, remplir la zone d'exil pour quoi ? C'est uniquement les spells exilés avec Jeleva qu'on peut jouer, pas toutes les cartes exilées.
pjlepro
Arbitre et orga sur Rouen
Légende
le 28/08/2013 9:38
même si ça coute un peu cher en mana, dans ce type de deck, je glisserai oeil de la tempete et lancement temporel. (que je joue déja dans d'autre EDH basés sur ephémères et rituels

le 1er, pour user et abuser des effets, notamment jouer un tour sup. quand je suis bien sur que l'adversaire ne se foutra pas dans la boucle, je lance un tour supp'. pendant ce tour supplémentaire, tu lance n'importe quoi rituel ou éphémère (genre un tutor à rituel/ephémere, et tu joue tout le reste de la partie tout seul. et si jamais l'adversaire se fout dans la boucle, tu as toujours pleins d'éphèmères dans la main pour reprendre les tours à ton avantage.

lancement temporel, c'est moins abusé car ne permet pas de faire de combo, mais dans l'optique CA/jouer un tour qui devient 2 tours, c'est fort. mais peut etre moins dans ton paquet que dans le mien. et il ne trigger pas avec ton général (car pas lancé depuis la main). dommage
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.